Le jeu de données « Antares study dataset – TYNDP 2024 », édité par Thomas Heggarty, est désormais disponible en accès ouvert sur Zenodo. Inspiré d’un scénario du Ten Year Network Development Plan publié par ENTSO-E, ce cas d’étude simplifié vise à faciliter la prise en main du logiciel open source Antares pour des applications européennes (TSOs, industrie, recherche). Basé sur le scénario « National Trends 2040 », il propose un cadre pédagogique représentatif — incluant une modélisation simplifiée du système hydrogène — dont les résultats ne doivent pas être utilisés à des fins de recommandation politique.
Ce jeu de données s’inscrit pleinement dans la dynamique de PlaneTerr : intégrer de nouveaux modèles dans un outil ouvert de simulation et de planification multi-énergies, couvrant l’ensemble des vecteurs énergétiques et couplant exploitation et investissement.
PlaneTerr s’appuie sur le logiciel Antares développé par RTE, permettant de réaliser des études prospectives d’équilibre offre-demande selon une approche multi-scénarios.
Accéder au jeu de données : https://zenodo.org/records/18183650



