Le simulateur

Le projet PlaneTerr développe un outil de planification et de simulation d’infrastructures multi-énergies.
Aujourd’hui, les outils disponibles sont soit :

  • Des outils commerciaux fermés, qui limitent les dynamiques de co-développement et engendrent une dépendance à un unique fournisseur.
  • Des outils open-source, principalement développés par des académiques, souvent complexes à utiliser en contexte industriel (temps de calculs élevés, complexité d’utilisation).

PlaneTerr vise à développer un simulateur qui soit à la fois performant avec un niveau de maturité industrielle, open source, et modulaire. L’ambition est de fournir un outil facilement utilisable, diffusable, et évolutif.

Une solution basée sur l’outil Antares

La solution s’appuiera sur le simulateur Antares, outil open-source développé par RTE permettant de réaliser des études de planification et d’équilibre offre-demande sur des systèmes prospectifs selon une approche multi-scénarios et à différents horizons temporels (de la semaine suivante à un horizon prospectif de plusieurs décennies).
Antares est utilisé pour de nombreuses études de référence, telles que le Bilan Prévisionnel publié par RTE, ou le Ten Years Network Development Plan (TYNDP) de l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport (ENTSO-E).

Les études de planification

Les dévelopements prévus

THÉMATIQUE

Sujets de développement du simulateur (liste non exhaustive)

Enrichissement de la modélisation et de la planification de systèmes multi-énergies

Enrichissement de la modélisation et de la planification de systèmes multi-énergies
  • Amélioration de la modélisation des stocks pour les vecteurs hors électricité et modélisation des stocks en conduite
  • Facilitation de la modélisation des différents vecteurs énergétiques et des interfaces entre vecteurs
  • Remise à plat du problème d’investissement multi-énergies, et élaboration de méthodes de résolution adaptées

Flexibilités du système

Flexibilités du système
  • Amélioration de la modélisation de la demande pour différents secteurs (bâtiments, demande industrielle…) et des possibilités de flexibilité associées
  • Amélioration et facilitation de la modélisation des véhicules électriques, des contraintes liées à leur recharge et des possibilités de flexibilité associées
  • Prise en compte des contraintes associées aux réseaux de distribution et à leur impact sur les potentiels de flexibilité
  • Amélioration de la modélisation et de la gestion des besoins et moyens de réserve et de l’interruptibilité, et impacts de la participation à ces mécanismes sur les équipements

Etude des impacts environnementaux et sociétaux

Flexibilités du système
  • Amélioration de l’évaluation des impacts environnementaux et de leur prise en compte dans les critères de planification des systèmes
  • Amélioration de la modélisation des productions ENR, des impacts de leur localisation, et de l’évaluation des gisements techniques en fonction des contraintes réglementaires et d’acceptation
  • Analyse des impacts sociétaux (acceptabilité, externalités, occupation des sols…) dans les différents cas d’étude régionaux

Flexibilité et interopérabilité de l’outil

Flexibilités du système
  • Facilitation de l’interfaçage d’Antares avec des modules connexes visant à traiter certaines des thématiques d’évolution, et codés dans d’autres langages
  • Amélioration de la possibilité pour l’utilisateur de définir des contraintes et des objets de modélisation additionnels personnalisés en fonction de son besoin

L’outil sera calibré et validé via une série de cas d’études portant sur la modélisation de composants et systèmes et la planification régionale.