Les études de planification

Trois études de planification régionale sont réalisées afin d’explorer et de caractériser les synergies offertes par le couplage sectoriel sur un territoire. L’objectif à terme est de permettre la conception de territoires adaptés aux besoins futurs, et résilients aux aléas énergétiques.

Les trois cas visent à répondre aux problématiques de plusieurs types de parties prenantes :

  • Les institutions territoriales et nationales : autorités régionales, chambre de commerce, agence de l’énergie, ministère de la Transition écologique, CRE ;

  • Les acteurs directement associés aux systèmes énergétiques : GRT, GRD, acteurs des autres infrastructures énergétiques, nouveaux acteurs de flexibilité ;

  • Les autres acteurs liés au monde de l’énergie : associations professionnelles, représentants de l’industrie, pôles de compétitivité.

Les études de planification
Planification énergétique d’un bassin industriel

Etude B1 : Planification énergétique d’un bassin industriel

L’accroissement de l’activité industrielle dans un territoire, son évolution vers de nouveaux usages et sa transition vers de nouvelles sources d’énergies impliquent d’estimer l’évolution de ces besoins et de planifier les infrastructures pour y répondre. A cela s’ajoute la nécessité de quantifier et d’intégrer la flexibilité potentielle portée par la demande industrielle en termes d’effacement et d’arbitrage entre vecteurs énergétiques.
Sur un bassin industriel restant à définir par le consortium, l’étude B1 vise à démontrer la capacité du simulateur Antares à y planifier les investissements en considérant l’évolution future de ses consommations. Cette étude vise également à fournir des éléments de réponse aux questions que pourraient se poser les parties prenantes de la région considérée, telles que :
  • Comment arbitrer entre les développements de réseau français, l’accroissement des capacités de production locales, et le développement du couplage vectoriel pour répondre aux futurs besoins en énergie dans des bassins industriels régionaux ?
  • Dans quelle mesure le couplage sectoriel permet de diminuer les coûts du système énergétique pour la collectivité et pour le consommateur final ?
  • Dans quelle mesure la planification énergétique d’un territoire, basée sur le couplage sectoriel, permet-elle d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés ?
  • La flexibilité de la demande industrielle et son pilotage intelligent peuvent-ils apporter des bénéfices économiques ou environnementaux à la collectivité ?
Les indicateurs de performance incluent les émissions de CO2 évitées dans un objectif de neutralité carbone, les impacts en CAPEX et OPEX des nouvelles infrastructures, la quantification de la flexibilité valorisée sur une période, la capacité de réponse aux besoins industriels, et la sûreté d’approvisionnement du système.
Impacts du changement climatique sur une région et nouvelles exigences environnementales et sociétales

Etude B2 : Impacts du changement climatique sur une région et nouvelles exigences environnementales et sociétales

L’étude B2 vise à étudier l’impact de la prise en compte des questions environnementales et sociétales sur la planification d’un système régional (système en cours de sélection).
Ce cas traite les problématiques suivantes :
  • Modélisation et visualisation des impacts du changement climatique sur l’équilibre offre-demande d’un système énergétique régional,
  • Etude de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau,
  • Etude de l’impact des développements des infrastructures énergétiques (production, conversion, stockage et réseaux) sur la politique locale et les problématiques sociétales et environnementales (acceptabilité, occupation des sols, etc.). 
Viabilité technico-économique du couplage sectoriel sur un territoire

Etude B3 : Viabilité technico-économique du couplage sectoriel sur un territoire

L’étude B3 réalisera une analyse coût-bénéfice sur un territoire en considérant la multiplicité d’acteurs impliqués, notamment divers secteurs de consommation (site en cours de sélection). 
L’approche suivra une double perspective : le système territorial complet, et les acteurs individuellement. L’étude s’attachera à la question de la distribution des bénéfices associés au système dans son ensemble, puis analysera la viabilité économique pour chaque acteur du couplage sectoriel sur le territoire. 
Deux cas seront notamment abordés : 
  • Le véhicule électrique dans le réseau de distribution (acteurs : GRT/GRD/agrégateur/particulier), en considérant une concurrence entre le véhicule électrique et d’autres types de flexibilité en basse tension (chauffage hybride, énergie renouvelable, etc), 
  • La flexibilité fournie par un grand consommateur industriel, avec un stockage de chaleur dans un site industriel ou avec un moyen de production d’hydrogène hybridé (Steam Methan Reforming/électrolyseur), les acteurs restant à déterminer (producteur d’H2, GRT gaz/élec, industrie, …).