L’article « Decarbonisation of industry and the energy system: Exploring mutual impacts and investment planning » a été publié dans le Journal of Cleaner Production.

Ce travail, réalisé par Quentin Raillard–Cazanove et co-écrit avec Thibaut Knibiehly et Robin Girard (PERSEE – Mines Paris – PSL ), propose un couplage entre un modèle de décarbonation de l’industrie lourde et un modèle d’expansion du système énergétique. L’objectif : analyser les effets croisés entre les stratégies de décarbonation industrielle et la planification énergétique en Europe, pour l’électricité et l’hydrogène.

🧪 Ce travail est soutenu par le projet PlaneTerr (France 2030 / ADEME), le programme Industrie du futur (ANR, the French National Research Agency / Carnot M.I.N.E.S), et la thèse de Thibaut Knibiehly, cofinancée par Réseau de Transport d’Électricité.
📖 Lire l’article 

chart

Légende : Production d’électricité et d’hydrogène en France sans (gauche) et avec (droite) prise en compte de la décarbonation de l’industrie selon différents scénarios