Les démonstrateurs

Système de stockage thermique

Le démonstrateur est composé d’un système de stockage thermique qui peut être contrôlé en fonction des signaux de prix de l’énergie disponible sur le réseau. Deux solutions industrielles sont actuellement à l’étude, et utilisent la chaleur sensible de différents matériaux : céramique, béton, roche, etc., chauffés directement ou indirectement par des résistances électriques. Le démonstrateur permettra de valider :

  • Les rendements de restitution sous forme de chaleur en mode délestage (‘écrêtement’) et en mode effacement
  • Le modèle de rentabilité future de conversion électricité en chaleur (études en simulation) et d’interfaçage avec le réseau de chaleur local
  • Les rendements et dégradation sur les matériaux (sur le temps d’expérimentation)
  • Les temps de réponse par rapport aux sollicitations pour la réserve tertiaire

  • L’interfaçage avec le processus de l’industriel

Le dimensionnement visé pour le prototype est de 1 MW / 5-10 MWh, sous réserve des résultats de l’étude préalable, qui validera également le choix du site. Sera étudié la possibilité d’un raccordement au réseau de chaleur urbain sur le site considéré, pour étudier les potentiels services que pourrait apporter ce stockage à un écosystème plus large.

Système de stockage thermique

Dessin technique du stockage thermique

Modélisation - PlaneTerr

Plateforme multi flexibilités d’infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE)

Ce démonstrateur vise à valoriser la flexibilité d’équilibrage d’un agrégat d’IRVE, par lissage de la charge d’un site de soutirage ou par interruption d’urgence, et exploration du cumul des mécanismes de valorisation. La solution permettra également d’éviter l’écrêtage de la production d’ENR en adaptant la charge aux prévisions de production. Différentes typologies de bornes seront installées afin d’expérimenter leurs différentes contributions aux services réseaux :

  • V1G : chargement intelligent unidirectionnel

  • V2G (Vehicle-to-Grid) : chargement intelligent bidirectionnel

  • High Power Charging (HPC) : bornes haute puissance ou ‘ultra rapides’.

Le démonstrateur permettra de définir et valider les caractéristiques de flexibilité (délai et durée minimum/ maximum de mobilisation…) en V1G et V2G, de valider les hypothèses prises dans le simulateur et d’ajuster l’outil en conséquence.

Plateforme multi flexibilités d’infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE)

Schéma d’illustration – Plateforme Multi-Flexibilités IRVE

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