
Le projet
Le couplage des systèmes énergétiques nécessite une planification fine
L’objectif de décarbonation de l’économie française s’appuie en grande partie sur l’intégration massive d’énergies renouvelables, et l’électrification des usages (mobilité, processus industriels…). Cela implique un renforcement du couplage sectoriel (électricité, méthane, hydrogène, chaleur, mobilité).
Si ce couplage est bien organisé, il peut faire apparaître d’importants leviers de flexibilités, celles-ci devenant centrales dans le fonctionnement du système électrique. À contrario, si les acteurs sont mal coordonnés, la conduite du système électrique peut s’avérer plus difficile.
Le couplage sectoriel doit donc être planifié avec soin, nécessitant :

Les vecteurs impliqués dans le couplage sectoriel
(source Frontier economics)

L’ambition de PlaneTerr
Le projet vise trois objectifs complémentaires :
1
Développer ou approfondir la modélisation de composants spécifiques ayant un potentiel de flexibilité et de couplage dans des systèmes multi-énergies.
Cette modélisation concerne la charge des véhicules électriques, la production de chaleur industrielle et le stockage thermique associé, le stock en conduite de gaz, la consommation d’eau des électrolyseurs, la consommation multi-énergie de parcs résidentiels, le stockage long terme ou encore les mécanismes de réserve.

2
Intégrer ces nouveaux modèles dans un outil de simulation et planification de systèmes multi-énergies, tous vecteurs énergétiques, en accès ouvert, modulaire, couplant exploitation et investissement.
Cet outil s’appuie sur le logiciel Antares développé par RTE qui permet de réaliser des études de planification et d’équilibre offre-demande sur des systèmes prospectifs selon une approche multi-scénarios.

3
Démontrer les capacités de flexibilité des composants modélisés via des simulations de systèmes énergétiques présents et futurs et des études de planification multi-énergies.
Les études spécifiques permettent de valider la bonne modélisation des composants par l’outil de simulation. Elles portent sur:
- les conditions d’émergence du stockage thermique avec TTE,
- les systèmes de production de l’hydrogène avec Air Liquide,
- le stockage en conduite gaz ou la chaîne CO2 avec GRTgaz.
Les études de planification visent à déterminer les capacités de flexibilité d’un système, à identifier les conditions de mise en œuvre du couplage sectoriel, et les difficultés associées.


Ressources et planning projet
Le projet a démarré en septembre 2023 et s’étendra sur 4 ans.
Son budget s’élève à environ 11,5 millions d’euros et nécessitera près de 15 ressources à plein temps dont 4 thèses universitaires supervisées par le centre PERSEE de MINES Paris PSL.

Le soutien de France 2030
Les travaux de développement de l’outil, d’études, ainsi que le démonstrateur stockage thermique bénéficient d’un cofinancement par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.



