Les partenaires

Le projet PlaneTerr implique des partenaires industriels et de recherche :

RTE
TotalEnergies
GRT gaz
Centre PERSEE de MINES Paris PSL
Air Liquide

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité (GRT) français, est chargé de la coordination et de la mise en œuvre scientifique, technique et administrative du projet. RTE est responsable de la conception et du développement de l’outil de planification et de simulation, ainsi que de la préparation des démonstrateurs. RTE pilotera également l’étude des impacts du changement climatique sur une région et les nouvelles exigences environnementales et sociétales.

TotalEnergies OneTech unifie un large spectre de compétences techniques et scientifiques, couvrant les différentes filières énergétiques. Total Energie OneTech est en charge de la préparation des études sur l’infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) et sur le stockage thermique, et pilotera les deux démonstrateurs associés afin de valider leurs performances en conditions réelles.

GRTgaz est leader européen dans le secteur du transport de gaz et se positionne comme un acteur mondial majeur dans la gestion des réseaux de gaz. L’entreprise est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle exporte ses savoir-faire à l’international, en s’appuyant notamment sur son centre de recherches RICE (Research & Innovation Center for Energy). GRTgaz supervisera l’étude de modélisation des stocks en conduite de méthane et d’hydrogène (H2) pour tester et valider cette fonctionnalité dans le simulateur. GRTgaz préparera également une étude de planification énergétique pour un bassin industriel, visant à relever les défis liés à l’évolution des besoins énergétiques et des usages.

Le centre PERSEE de MINES Paris PSL est le partenaire académique du projet. Mines Paris PSL dirigera les travaux de recherche programmés autour de la planification des systèmes multi-énergie à de l’échelle des territoires à l’échelle Européenne. Cette recherche sera menée au travers de 4 thèses : (1) sur les techniques de couplage dans l’optimisation de la planification (entre Antares et un modèle d’optimisation de trajectoire d’investissement), (2) sur la planification multi-énergie des infrastructures à l’échelle de hubs industriels, (3) sur le couplage entre la planification des réseaux de transport et de distribution d’électricité et (4) sur l’introduction des infrastructures relatives au CO2 (capture/transport/stockage) dans les outils de planification. Ces travaux de thèse seront renforcés par des post-doctorats. L’ensemble des chercheurs contribueront également au travail bibliographique, à la modélisation de la demande, de la production renouvelable, à l’évolution des territoires, à la mise à jour des données technico-économiques. L’ensemble de ces travaux de recherche permettront de renforcer la réflexion sur la mise en place des outils développés dans PlaneTerr mais également de compléter et approfondir certaines analyses.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. Air Liquide pilotera les travaux sur l’étude de la valorisation de la flexibilité d’une unité de production hybride d’hydrogène.